| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
nicolas

Inscrit le: 15 Déc 2006 Messages: 21 Localisation: Ain - France
|
Posté le: Sam 23 Déc 2006 12:13 am Sujet du message: Des conseils en éclairage |
|
|
Bonjour à tous,
Dans un post précédent, il a été évoqué le problème du point lumineux parfois mal centré au dessus de la table de salle à manger...
Pour avoir des conseils en éclairage et être sensibilisé aux différents types de luminaires qui existent et leur intégration dans chaque pièce, j’ai ajouté sur mon site une rubrique glossaire dans laquelle j'ai rédigé tout un tas d'informations.
Si ces conseils en éclairage vous intéressent, vous pouvez les retrouver directement sur le lien : http://www.e-luminaire.com/glossaire.php
J'espère par ces quelques infos vous avoir un peu plus « éclairé »
Bonne journée à tout le monde.
Nicolas
P.S : sur le site, le bonhomme qui suit la flèche de votre souris du regard, ce n'est pas moi mais par contre c'est avec ma voix qu'il parle.  |
|
|
 |
decodeco Invité
|
Posté le: Sam 23 Déc 2006 10:08 am Sujet du message: |
|
|
au moins en t'entendra  |
|
|
 |
decodeco Invité
|
Posté le: Sam 23 Déc 2006 10:10 am Sujet du message: |
|
|
et l'éclairage pour un vide sur hall, tu ne mets pas comment tu vois ça toi  |
|
|
 |
nicolas

|
Posté le: Sam 23 Déc 2006 3:22 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
Dans la rubrique glossaire de mon site je n'ai effectivement pas parlé du luminaire qu'on pourrait mettre dans un hall avec une très grande hauteur de plafond et l’escalier qui tourne autour.
Ca dépend en fait vraiment de l’emplacement du point lumineux…
Dans ton cas, decodeco, as-tu un point lumineux au plafond ? Et ou est il situé par rapport à la montée d’escalier ?
D'après les photos de ta maison que tu as éditées sur le forum, il semblerait que tu aies une applique d'angle dans la montée d'escalier. Est-ce le cas ?
1) De façon plus générale, dans le cas où l'on a un point lumineux dans le vide du Hall, un luminaire avec beaucoup de volume est idéal, un peu dans le même esprit que celui que j'ai édité en blanc patiné or avec des cristaux rouges.
Dans le cas de ta déco avec un garde corps en fer forgé foncé, évidemment la couleur ne serait pas du tout adaptée mais en revanche le style très épuré du fer forgé avec un volume conséquent (entre 80 cm et 1,20 m de diamètre) serait adapté.
Le rôle de ce lustre et de remplir ce « vide » sans pour autant donner une impression de lourdeur.
D'expérience, c'est le genre de luminaire pour lequel mes clients ont le plus de mal à se lancer. Effectivement, on a toujours très peur de remplir le volume du hall d'entrée Car si on l’a créé ainsi c’est pour donner un effet d'espace et de volume.
C'est la raison pour laquelle le choix d'un luminaire très aéré est primordial.
Quant à la hauteur à laquelle il doit être installé, on a tendance à dire que le bas du luminaire doit reposer sur la continuité virtuelle de la dalle du premier étage c'est-à-dire entre deux mètres 50 et deux mètres 80 par rapport à la hauteur du sol du rez et chaussé.
2) Dans le cas où on a une applique dans la montée d'escalier, une applique de grands volume sera tout à fait adaptée un peu comme l'idée d'un tableau lumineux.
3) pour finir, si le point lumineux se trouve dans l'angle de la montée d'escalier, alors le choix sera beaucoup plus limité car malheureusement il n'existe pas énormément de diversité en termes d'applique d'angle.
Cependant, il faudra essayer de trouver une applique d'angle qui ne soit pas une applique vasque pour ne pas, lorsque l'on descend l'escalier, voir l'intérieur de l'applique qui non seulement sera inesthétique mais en plus aveuglante.
J'espère par ces quelques infos vous avoir un peu plus « éclairé »  |
|
|
 |
decodeco Invité
|
Posté le: Sam 23 Déc 2006 5:59 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai 3 point lumineux... 1 en bas, 1 dans la montée et 1 dans la mezzanine... celui de la montée est sur 1 mur d'environ 1 m 50 de large sur 7 m de hauteur, le point lumineux est à environ 2 m de hauteur... je te remet la photo de la montée pour que tu vois... effectivement on m'a proposé de faire un genre de tableau avec un éclairage indirect.... je ne sais pas trop quoi faire en fait... pour le garge corps on va le patiné en rouille pour lui donné un aspect plus chaud, plus travaillé....
 |
|
|
 |
nicolas

|
Posté le: Sam 23 Déc 2006 11:55 pm Sujet du message: |
|
|
Tes photos permettent d'y voir beaucoup plus clair.
À mon avis il y a plusieurs pistes possibles :
1) tu restes pour la montée d'escalier sur l'idée d'une fresque un peu comme les fleurs qui sont déjà appliquées sur le mur mais cette fois-ci le point de départ de ta fresque serait ton applique murale comme celle-ci par exemple :
Soit tu décides de laisser ton applique seule sur le mur, soit pourquoi pas tu décides de la rendre encore plus grande en la prolongeant avec des décors à la peinture sur le mur en reprenant les couleurs de l’applique un peu comme une gigantesque fresque murale qui aurait une partie en relief (ton applique)
2) tu décides de faire la continuité du garde de corps et là, le fer forgé couleur rouille s'impose.
Dans ce cas, la seule fresque de ton mur sera ton applique qui a mon avis aura besoin d'être très verticale comme celle-ci par exemple :
Mais dans tous les cas, le point de départ de cet ensemble de trois points lumineux doit être celui de la montée d'escalier en applique.
Tu verras que lorsque tu l’auras choisi, les deux plafonniers (celui de la mezzanine et celui du bas) en découleront facilement.
Soit tu trouveras les plafonniers assortis à l'applique de la montée d'escalier qui aura retenu toute ton attention, soit tu resteras dans un style fer forgé « brut » comme celui-ci par exemple :
3) tu peux également décider de condamner ton point lumineux dans la montée d'escalier car je suis certain que le plafonnier du lot et du bas donnerait suffisamment d'éclairage pour y voir clair le long démarche
Je vous souhaite à tous un très joyeux Noël.
 |
|
|
 |
decodeco Invité
|
Posté le: Dim 24 Déc 2006 11:21 am Sujet du message: |
|
|
j'adore ton bouquet, il est magnifique... tu veux me faire pleeure.gif car je suis une véritable accro des beaux luminaires... le 2e je pense qu'il ne serait pas judicieux dans le sens où il prolongererait l'effet hauteur et qu'il faut au contraire casser un peu cet effet pour donner un côté plus chaleureux à cette montée...
je te mets les 2 (et3e mais chut c'est mon cadeau de noel donc faut pas le dire...) point lumineux comme tu peux le voir ils correspondent au style que tu m'a mis, les nez de marche sont en laiton, c'est pour cela que je l'ai choisi et dans la mezzanine je veux faire un coin un peu colonial mais coin repos lecture assez sobre et zen...
ne t'occupe pas de la déco car là c'est noel et vu que les murs ne sont pas fait on s'est lâché un peu pour les enfants...
CHUT CELUI là pas avant ce soir...
 |
|
|
 |
nicolas

|
Posté le: Dim 24 Déc 2006 4:08 pm Sujet du message: |
|
|
Très joli
Le plafonnier a de plus l'avantage au dela du côté fer forgé, d'apporter un aspect plus contoporain qui ira super bien avec le style de ta maison tout en restant très chaleureux.
Félicitation au père noël, il a bon gout
Joyeux à toi decodeco et à toute ta famille et à tout ceux qui liront ces post  |
|
|
 |
decodeco Invité
|
Posté le: Dim 24 Déc 2006 4:15 pm Sujet du message: |
|
|
merci à toi aussi et j'attends le père noel pour m'acheter mes luminaires.... VU que j'ai le plafonnier dans la SAM, un nouvel halogène ou lampe dans le salon, un dans cette montée d'escalier... et que j'adore ce que tu fais  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|