| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
angie.35
|
Posté le: Mar 26 Juin 2007 6:04 pm Sujet du message: droit de savoir spécial déco |
|
|
Bonjour,
Ce soitn, sur TF1 à 23h15 il y a le droit de savoir sur la déco, les décorateurs d'intérieurs, etc...
A ne pas louper donc, car cette émission a toujours de bonnes astuces poutr comprendre certains domaines
bonne soirée à vous tous |
|
|
 |
canuchon

Inscrit le: 21 Sep 2006 Messages: 213 Localisation: Clichy (92)
|
Posté le: Mar 26 Juin 2007 11:07 pm Sujet du message: OH LA LA ! |
|
|
Je suis revoltée !!! Le mec qui conseille aux petits jeunes de faire des vagues sur le mur, tout ca pour qu'ils se plantent et qu'ils le rappellent !!! pour depenser plus de sous !!!
Sans parler du reste !!! |
|
|
 |
domi27120

|
Posté le: Mer 27 Juin 2007 8:13 am Sujet du message: |
|
|
dommage qu'il n'y est pas de diplome reconnu pour faire architecte de déco, si tout le monde peut le faire : c'est nul
beaucoup aimé l'émission, révolté aussi par ces gens incompétents, surtout la maison en bois, c'était du n'importe quoi, quand on construit on se renseigne _________________ http://domi27120.skyrock.com |
|
|
 |
kickeaofsweden

Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 548 Localisation: Made in Marseille !!!
|
Posté le: Mer 27 Juin 2007 8:28 am Sujet du message: |
|
|
J'ai regardé l'émission aussi et je suis ravie qu'ils aient conclu à la fin par : "mais ne vous inquiétez pas, de bons professionnels ça existe !!!" eh béeeee !!!! heureusement !!!!
Je trouve qu'ils ont carrément descendu la profession en flèche !!!
Pour ceux qui ne sav(ai)ent pas ce qu'est un architecte d'intérieur, et bien on leur en a fait une charmante (et exagérée) caricature !!!!
J'étais scotchée !!!
1erement : d'abord les architectes d'intérieurs, (les vrais de vrai )sont enregistrés à -et agrées par- l'OPQAI, ça c'est la première chose ...
Je n'ai jamais entendu parlé du CFAI ...
2e : il y a des écoles publiques nationales et réputées (Ecole Boulle, Olivier de Serre, CAMONDO , LA MArtinière ...)dans lesquelles on rentre sur concours, qui préparent au métier d'"architecte d'intérieur "
Le diplôme RECONNU d'architecte d'intérieur s'obtient en 2 cycles , généralement après un bac spécifique en Arts appliqués .
Le premier cycle est le BTS Architectecture d'intérieur(= 2 ans d'études) , et ensuite vient le diplôme supérieur (DSAA )qui équivaut une maîtrise .
On peut exercer aussi pendnat plusieurs années( 5 ans il me semble) en tant que collaborateur d'architecte et présenter ensuite le diplôme DSAA .
Seul les titulaires du DSAA peuvent exercer en libéral
donc un architecte d'intérieur titulaire du DSAAest forcément agréé par l'OPQAi .
S'il n'est pas agrée, c'est qu'il n'a jamais présenté et eu le diplôme
MAis ça ne veut pas dire que ce soit un charlatan pour autant !
3èmement : un relookeur ou un décorateur n'est pas un architecte d'intérieur !!!
L'architecte d'intérieur a pour mission de réhabiliter ou réaménager des espaces publics ou privés , a la possibilités de concevoir une extention d'espace (= un certain nombre de m2 réglementés) prendre en charge le chantier, et assiter son client pour réceptionner et régler les ouvrages
Il fait face ,au quotidien, à des contraintes techniques et doit avoir une bonne connaissance en terme d'urbanisme et des métiers du bâtiment en génral . Il conçoit son oeuvre en coordination avec différents corps de métiers du bâtiment , peut faire intervenir des artistes (mosaïstes, ferronier, etc ...) mais doit obéir et respecter tous types de normes sanitaires, électriques, ergonomique de sécurité .
4èmement : faire très attention aux cuisinistes , vendeurs de placards et décorateurs qui se disent "architectes d'intérieur "!!!
Ce sont souvent des commerciaux formés par logiciel au métier (et rarement l'inverse : des architectes d'intérieur formé au métier de la vente) , ils y comprennent bien souvent que dalle en normes de sécurité et d'ergomie, et ne savent pas tjs répondre au côté "fonctionnel" du projet ... On a vu l'exemple dans l'émission de la SDB chez la femme cannoise (même si j'ai trouvé qu'ils avaient franchement exagéré la sauce)
A part ça, dommage qu'ORA ITO n'ait pas pas fait ses études dans la même école que moi , parceque si j'avais su que c'était un bon parti à prendre, je serais pas allé compté fleurette à ce charmant étudiant en génie climatique qui est devenu aujourd'hui mon charmant mari  _________________ architecte d'intérieur de formation ... en attente d'une maison !
http://kickeaofsweden.canalblog.com/ |
|
|
 |
ziane
Inscrit le: 29 Avr 2007 Messages: 168 Localisation: tout près de l'océan ...
|
Posté le: Mer 27 Juin 2007 9:14 am Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces précisions Kick ; c'est vrai qu'on aurait tendance à croire que c'est à la portée de tout le monde d'en faire son métier ( et non son passe -temps ) ; je crois d'ailleurs que Valérie Damidot est journaliste et pas décoratrice, mais j'imagine qu'elle a une équipe de gens compétents autour d'elle qui finalisent les projets.
Bonne journée tout le monde ! |
|
|
 |
kickeaofsweden

|
Posté le: Mer 27 Juin 2007 9:17 am Sujet du message: |
|
|
| domi27120 a écrit: | dommage qu'il n'y est pas de diplome reconnu pour faire architecte de déco, si tout le monde peut le faire : c'est nul
beaucoup aimé l'émission, révolté aussi par ces gens incompétents, surtout la maison en bois, c'était du n'importe quoi, quand on construit on se renseigne |
domi , ça n'existe pas le terme "architecte de déco" !!!!
moi ce qui me révolte c'est la polémique autour du garde-corps soit-disant pas sécurisé !!!
ce qui est vrai : Un garde-corps doit obéir à une certaine hauteur , réglementée à 1m03 (1m seulement selon d'autres sources, faudrait déjà que toutes les sources se mettent d'accord ) .
L'espace vide entre 2 barreaux ne doit pas exéder 11 cm
et bien le pb c'est que les normes n'évoluent pas aussi vite que les gens , et on se retrouve face à une génération qui dépasse largement le standart , donc les normes de sécurité !!!
n'importe quel individu grand comme mon mari (1m98 le zhom je précise ) a le c** à la hauteur de n'importe quel garde corps et non pas la taille !!!
La norme autorise les gardes corps constitués de barreaux en parralèle du sol à condition que la partie inférieure du garde corps soit pleine et obéisse à une quarantaine de cm donc dans la seconde maison qu'ils ont montré, le garde-corps correspondait à la norme .
l'espace vide qu'on avait au fond du garde corps (qui a mon avis a été un peu exagéré à l'image ) lui oui, par contre, n'obéissait pas aux normes . Mais à mon avisl'espace vide est techniquement la conséquence d'un mauvais positionnement des baies vitrées  _________________ architecte d'intérieur de formation ... en attente d'une maison !
|
|
 |
sarah7083

|
Posté le: Mer 27 Juin 2007 9:44 am Sujet du message: |
|
|
moi ce que je retiens c'est le truc du tuyau pour dessiner des arrondis  _________________
 |
|
|
 |
moondeco

|
Posté le: Mer 27 Juin 2007 3:05 pm Sujet du message: |
|
|
moi je n'ai vue que le début, et je suis révoltée aussi!
ils servent à quoi mes 5 d'études si d'autres sans qualifications prennent ma place sur le marché?
Attention Valéry Daminot ne travaille pas seule (comme je l'ai lu plus haut) elle à une vingtaine de personnes derrière elle... hors caméra!
l'aménagement d'un espace résulte d'un vrai métier... ce n'est pas parce qu'on sais peindre un mur qu'on a le droit de s'improviser "coach déco" ou archi...
ça me dégoute car moi j'aimerai ouvrir ma p'tite boite et quand je vois tout les sites qui pululent sur internet de personnes qui sortent de nul part....grrrrrrrrr! _________________ http://relookdesign.canalblog.com/ |
|
|
 |
ziane
Inscrit le: 29 Avr 2007 Messages: 168 Localisation: tout près de l'océan ...
|
Posté le: Mer 27 Juin 2007 3:27 pm Sujet du message: |
|
|
| moondeco a écrit: | Attention Valéry Daminot ne travaille pas seule (comme je l'ai lu plus haut) elle à une vingtaine de personnes derrière elle... hors caméra!
! |
Heu, c'est exactement ce que j'ai dit ...  |
|
|
 |
domi27120

|
Posté le: Mer 27 Juin 2007 4:05 pm Sujet du message: |
|
|
kick merci pour tes renseignements, j'ai confondu architecte d'intérieur avec déco mais bon c'est vrai bonjour la mauvaise pub
heureusement qu'il y a des gens compétents tout de même
 _________________ http://domi27120.skyrock.com |
|
|
 |
celineandco

Inscrit le: 19 Sep 2006 Messages: 4418 Localisation: orvault 44
|
Posté le: Mer 27 Juin 2007 4:45 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai trouvée l'emission décevante car elle n'apportait rien de nouveau par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir dans différents reportage sur le sujet....
Ceux que je ne comprends pas c'est que les gens ne réagissent pas quand on leur demande de payer en liquide.... ....moi j'annule le contrat de suite car ça sens l'arnaque à plein nez  _________________
http://www.lafeedreamdeco.com
http://dreamdeco.canalblog.com/ |
|
|
 |
canuchon

Inscrit le: 21 Sep 2006 Messages: 213 Localisation: Clichy (92)
|
Posté le: Mer 27 Juin 2007 7:24 pm Sujet du message: héhé |
|
|
Moi j'ai pensé a Kick en voyant l'emission, je savais qu'elle allait pas etre contente !!!
En meme temps les filles, avec cette emission a sensation, le droit de savoir, il ne fallait pas s'attendre a un autre angle de traitement du sujet !
Effectivement, ils n'ont pas du tout parlé des ecoles prestigieuses ou il est tres dur de rentrer, des diplomes de haut niveau, des differents metiers de la deco tres techniques, MAIS vous savez bien qu'il ne peuvent pas non plus se permettre de dire au gens que la deco d'interieure est un domaine elitiste, sinon quid des emissions de vulgarisationn style "d&co" ou "change ta chambre" ? sans doute que TF1 nous en prepare une bonne pour la rentree...
En tous cas moi ca m'a donné envie de me former a tout ca pour devenir pro, comme Kick !
Petit message pour Moondeco : ces reportages de TF1 ne peuvent pas t'empecher de realiser ton reve de monter une boite ! Il y a surement une place pour toi sur le marché. Courage ! |
|
|
 |
kickeaofsweden

|
Posté le: Mer 27 Juin 2007 9:17 pm Sujet du message: |
|
|
merci pour ta gratitude
mouais, je suis d'accord avec toi pour le coup des écoles élitistes ... car malgré un super dossier, j'étais sur liste d'attente DSAA à l'école Boulle...
J'espère d'ailleurs, que l'école Boulle ne m'attend plus ... parce que moi je ne les ai pas attendu
Et ouais c'est la vie
Puis en +, la "pro" que je suis ne possède qu'un vulgaire BTS en Architecture d'intérieur ... alors tu vois si un jour je me mettais à mon compte, je serais bien emm*rdée : quel titre pourrais-je prétendre pour me faire répertorier sur les "pages jaunes" ???
je serais même pas agréée par l'OPQAi  _________________ architecte d'intérieur de formation ... en attente d'une maison !
|
|
 |
Mag

Inscrit le: 11 Déc 2006 Messages: 220 Localisation: Pays de Gex-Genève
|
Posté le: Jeu 28 Juin 2007 9:48 am Sujet du message: |
|
|
| ziane a écrit: | Merci pour ces précisions Kick ; c'est vrai qu'on aurait tendance à croire que c'est à la portée de tout le monde d'en faire son métier ( et non son passe -temps ) ; je crois d'ailleurs que Valérie Damidot est journaliste et pas décoratrice, mais j'imagine qu'elle a une équipe de gens compétents autour d'elle qui finalisent les projets.
Bonne journée tout le monde ! |
Bon, Valérie elle ne se prétend pas architecte d'intérieur. Elle serait plus décoratrice. J'imagine que pendant les breffings elle a les corps de métiers qualifiés pour justement faire les travaux dans les normes et selon l'étique des professions.
Après la décoration....c'est plus une affaire de goût que de métier c'est comme la mode...On peut être créateur et pas couturier...tant qu'on n'en revendique pas le titre.
Remarquez, vaut mieux une couture qui se défait qu'un toit qui se casse la margoulette !!!!!!!!!!  _________________ Mag |
|
|
 |
kickeaofsweden

|
Posté le: Jeu 28 Juin 2007 10:48 am Sujet du message: |
|
|
mag , je suis pas tout à fait d'accord avec toi ...
La tendance aujourd'hui en déco, c'est ce qu"on appelle le style "bohême décalé" , donc faire de l'association, un mélange de style, de couleurs et de genre
Oui ,ça peut-être tendence et superbe est d'associer une commode Louis XV peinte en fushia dans une ambiance pop digne des années 60 ,
mais non , ce n'est pas parcqu 'on va intégrer un buffet campagnard repeind en orange dans une ambiance pop que ça va ressembler à quelque chose !!!
Et ce qui me déçoit justement dans D&co, c'est qu'on finit par faire du grand n'importe quoi, sous prétexte qu'on se lache au niveau des couleurs et que c'est tendance !!!
Valérie peut avoir l'équipequ' elle veut derrière elle, je suis certaine que parmis son équipe , beaucoup se sont improvisés "décorateurs" !!!
La déco , avant d'être la maîtrise des couleurs, c'est avant tout la connaissance des styles en fonction des époques, des cultures, des influences et des associations !!! _________________ architecte d'intérieur de formation ... en attente d'une maison !
|
|
 |
|