| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
babou.7
|
Posté le: Jeu 27 Sep 2007 10:43 pm Sujet du message: Contre le calcaire... |
|
|
le vinaigre blanc, c'est super pratique et pas cher du tout, environ 50 centimes d'euros le litre.
Perso, je fais bouillir 1 litre dans ma bouilloire (ce qui permet d'enlever le calcaire sur la résistance) puis je verse dans les toilettes où j'ai des taches de calcaire récalcitrantes, je laisse agir la nuit et c'est nikel. Par contre ça sent très fort, il faut aérer et éloigner enfants et animaux.
Petite astuce supplémentaire, le vinaigre blanc est très pratique aussi pour nettoyer les cages de vos rongeurs. Il reste toujours, à cause de l'urine, des traces impossible à faire partir même en frottant un maximum, il suffit de faire ce que j'ai écrit plus haut et ça part comme par magie!
P.S : pour la bouilloire, je refais bouillir de l'eau 1 à 2 fois pour faire partir l'odeur de vinaigre, sinon bonjour le goût du thé ou du café lol _________________
 |
|
|
 |
PASCALE31

|
|
|
 |
Coccnicelle

|
Posté le: Dim 25 Nov 2007 4:00 pm Sujet du message: |
|
|
Prochain détartrageau vinaigre de ma bouilloire ce soir, je garderai le "jus" pour les WC, faut être économique de nos jours.
Merci pour l'astuce Babou ! |
|
|
 |
Lakhesa

|
|
|
 |
melanie
|
Posté le: Ven 01 Fév 2008 9:15 am Sujet du message: |
|
|
pour détartrer son lave linge: mettre 2 litres de vinaigre blanc dans le tambour et faire un cycle de lavage VIDE à 90° _________________ EO FIDENS |
|
|
 |
PASCALE31

|
Posté le: Ven 01 Fév 2008 9:22 am Sujet du message: |
|
|
ou se servir de vinaigre blanc comme adoucissant; cela fait d'une pierre deux coups !!
Sinon ma nappe avec des tâches de vin est en train de tremper dans de l'eau FROIDE avec du vinaigre blanc "dixit ma marraine, ancienne teinturière"; à oublier qq jours.......à suivre. _________________ Pascale
31600 Seysses
Démonstratrice Eléonore Déco
http://eleonoredeco31.over-blog.com
http://chezlestyrpluck.over-blog.com |
|
|
 |
ulhan44

|
Posté le: Dim 03 Fév 2008 11:46 pm Sujet du message: |
|
|
merci les filles, je savais que le vinaigre était efficace pour le tartre, mais pour le linge tu nous diras si tu as pu retirer tes traces de vins. |
|
|
 |
PASCALE31

|
Posté le: Lun 04 Fév 2008 9:14 am Sujet du message: |
|
|
Alors résultat pour ma nappe...
j'avais commencé (avant d'avoir eu ma marraine au tel) par frotter les tâches avec un savon détachant bio et laissé tremper dans l'eau froide. Cela avait atténué les tâches mais elles étaient toujours là .
Ensuite j'ai donc fait tremper la nappe dans de la l'eau froide additionnée de vinaigre blanc. Je l'ai oubliée 3 jours dans la bassine.
Puis un lavage à 30° sur un programme délicat et SUPER, plus de taches....
Je précise que c'est une nappe 100% coton de couleur vert anis donc un truc qu'on ne peut pas mettre dans la javel.
A+ _________________ Pascale
31600 Seysses
|
|
 |
melanie
|
Posté le: Lun 04 Fév 2008 9:40 am Sujet du message: |
|
|
Génial, un bon truc à retenir, et ça marche sur toutes les taches? _________________ EO FIDENS |
|
|
 |
PASCALE31

|
Posté le: Lun 04 Fév 2008 9:57 am Sujet du message: |
|
|
???????
non je ne pense pas mais je lui pose la question quand je l'ai au téléphone la prochaine fois !!!
Pour les tâches de graisse, produit vaisselle et laisser toute la nuit avant de mettre dans la machine. Sinon, terre de saumière: saupoudrer et laisser la poudre s'imprégner de la graisse de la tâche. Retirer la poudre au bout de qq jours.
Tâches de sang: laisser tremper dans de l'eau froide; ne jamais laver en machine une tâche de sang car la chaleur de l'eau "cuit" la tâche.
c'est tout ce qui me viens à l'esprit...
Ah non, tâches de cambouis = idem produit vaisselle qui est super décapant. _________________ Pascale
31600 Seysses
|
|
 |
joanna

|
Posté le: Lun 04 Fév 2008 10:18 am Sujet du message: |
|
|
Et si on créait une rubrique "trucs et astuces de grands-mères" ? comme ça on pourrait retrouver les astuces plus facilement... Et je trouve vos tuyaux géniaux...
KAWA si tu me lis ...  _________________
 |
|
|
 |
FyTs

|
Posté le: Lun 04 Fév 2008 10:36 am Sujet du message: |
|
|
je crois que la proposition avait deja été faite et si je me souviens bien, il avait été décider que les trucs de grands mere avait leur place dans cette meme rubrique de maniere a ne pas surcharger le forum...(a confirmer par kawa) _________________ "la couleur c est la vie"
mon ptit chez moi
ma maison a roulettes |
|
|
 |
joanna

|
Posté le: Lun 04 Fév 2008 10:40 am Sujet du message: |
|
|
bon ben j'ai rien dit alors  _________________
 |
|
|
 |
FyTs

|
|
|
 |
melanie
|
Posté le: Lun 04 Fév 2008 10:59 am Sujet du message: |
|
|
le vinaigre est aussi tres bien pour toutes les traces de moisissure. Avis à celles qui ont des maisons partcilièrement humides! _________________ EO FIDENS |
|
|
 |
|