| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
lili45
|
Posté le: Mar 11 Déc 2007 9:42 pm Sujet du message: comment cacher un tuyau de hotte aspirante ? - nouvelles pho |
|
|
bonsoir,
je viens à vous pour essayer de trouver le salut face à la monstruosité qui traine dans ma cuisine
C'est tellement moche que même mon appareil photo n'a pas voulu marcher ! Bon, en fait il est cassé. Bref.
Je vais essayer de vous décrire le cas : j'ai une petite cuisine lapeyre assez simple , couleur miel, pas de "chapeaux de gendarmes" mais de simples rectangles pour souligner les contours, boutons ronds et blancs. Elle fait un "L", la plaque de cuisson est au milieu du grand trait du "L". Il est prévu de peindre les murs en blanc (à la place d'un papier pas à notre gout).
Le hic qui me reste c'est le gros tuyau de la hotte : j'ai une jolie hotte classique en alu mais....le conduit d'évacuation n'est pas à l'aplomb, il est pile dans l'angle du "L". donc pour relier le conduit alu de la hotte à l'évacuation, j'ai un énorme tortillon en PVC gris sale qui parcourt le dessus des meubles hauts pour faire la jonction !
Ceci est du au fait que les anciens proprios avaient complètement refait la cuisine, et changé l'implantation des meubles. Ils avaient du coup condamné l'ancienne évacuation et créé une nouvelle. Je passe les détails, mais ils ont du jongler entre différents impératifs (murs, lavabo, étage au dessus) et voilà le résultat.
Ma question est simple : comment faire pour cacher cette horreur ? Je vous joins une photo ou grosso-modo les meubles sont disposés pareil (sauf que chez moi c'est moins beau ). J'ai crayonné le tuyau.
Voilà, en échange, promis, je posterai le avant-après (et si papa noel pense à moi pour l'appareil photo )
bises à toutes et tous
ps :ah oui j'oubliais, pour faire simple, le tuyau en pvc fait un petit virage pour passer le coin du "L"avant de rejoindre le plafond. Car bien sur, il est à l'aplomb de l'évier 
Dernière édition par lili45 le Dim 06 Jan 2008 4:10 pm; édité 2 fois |
|
|
 |
FyTs

|
Posté le: Mar 11 Déc 2007 10:26 pm Sujet du message: |
|
|
on veut bien tenter de t aider mais ta photo n apparait pas...
a moins que ca ne soit que chez moi qu il y a un bugg...
tu peux verifier ton lien stp?  _________________ "la couleur c est la vie"
mon ptit chez moi
ma maison a roulettes |
|
|
 |
lili45
|
Posté le: Mer 12 Déc 2007 9:46 am Sujet du message: |
|
|
| FyTs a écrit: | on veut bien tenter de t aider mais ta photo n apparait pas...
a moins que ca ne soit que chez moi qu il y a un bugg...
tu peux verifier ton lien stp?  |
Bonjour,
oui effectivement j'avais mal inséré le lien. Mille excuses, c'était une première
merci d'avance pour vos tuyaux  |
|
|
 |
FyTs

|
Posté le: Mer 12 Déc 2007 10:17 am Sujet du message: |
|
|
bonjour!
il est vrai que c est une belle cuisine, fraiche et douce a la fois!ca doit etre tres agréable!!
alors dans un premier temps, pour allez au plus simple, je t aurais dit de repeindre le tuyau tout simplement dans la meme couleur que celle du mur qu il y a deriere.apres tu met une plante du genre liere en face pour cacher un peu!
ensuite il y a la solution du coffrage aussi, un morceau de medium sur la totalité de la longueur mais a mon avis ca va paraitre byzard!
ou alors tu repeind le tuyau et tu joue a fond la déco dessus selon l ambiance et le theme de ta cuisine!
il me semble qu il y a deja des cuisines présentée avec le meme probleme sur le forum, je vais chercher ça, peut etre qu une de leurs solution te conviendrait...
je reviens...  _________________ "la couleur c est la vie"
mon ptit chez moi
ma maison a roulettes |
|
|
 |
lili45
|
Posté le: Mer 12 Déc 2007 11:03 am Sujet du message: |
|
|
| FyTs a écrit: | bonjour!
il est vrai que c est une belle cuisine, fraiche et douce a la fois!ca doit etre tres agréable!! |
snif, c'est pas la mienne, j'aimerais bien !!! Comme je ne pouvais prendre en photo la mienne, j'ai piqué la photo de celle-ci sur le net car le plan d'agencement (cuisson, évier) était similaire. Ma cuisine est beaucoup plus basique ! Plan de travail en mélaminé, ect. Et beaucoup plus petite !
J'ai pensé au coffrage, mais effectivement, je ne sais pas trop comment réaliser çà sans que çà fasse bizarre. S'il y a des forumeur(se)s qui en ont déjà fait, leurs exemples m'intéresse. J'ai en mémoire une photo de forumeuse qui avait fait çà, mais elle avait plus de chance que moi; je crois bien que son tuyau était très haut, et bien rectiligne.
Je ne peux pas le peindre, car le tuyau n'est pas lisse : c'est un tuyau rond, souple, en accordéon. Et énooorme. le diamètre est grosso-modo celui du conduit alu vertical de la hotte.
en tout cas,merci de t'interesser à mon souci  |
|
|
 |
domi27120

|
Posté le: Mer 12 Déc 2007 11:16 am Sujet du message: |
|
|
est ce que tu peux faire sortir l'évacuation autre part que dans cet endroit ? en bref refaire un trou juste derrière ta hotte ?
sinon un coffrage me semble la meilleure solution _________________ http://domi27120.skyrock.com |
|
|
 |
lili45
|
Posté le: Mer 12 Déc 2007 11:27 am Sujet du message: |
|
|
| domi27120 a écrit: | est ce que tu peux faire sortir l'évacuation autre part que dans cet endroit ? en bref refaire un trou juste derrière ta hotte ?
sinon un coffrage me semble la meilleure solution |
Bonjour Domi,
c'est impossible, en choisissant d'implanter la cuisson a cet endroit, les ex-proprios se sont retrouvés....à l'aplomb du couloir de l'étage ! La sortie actuelle est à l'aplomb du grenier, donc c'est ok. Enfin de l'autre coté du mur, ben on est toujours dans le maison, c'est le couloir du bas. Sinon, faut que je traverse le bureau aussi
Le choix de réaménagement est vraiment discutable, perso, j'aurais opté pour une hotte "casquette", qui a mon sens, aurait unifié la facade, et moins mis en valeur mon magnifique tortillon...bref, à moins de casser toute la cuisine....
L'ancien conduit, lui, était à l'opposé de la pièce. je ne peux donc pas le réutiliser. (en plus le plafond a été refait, ainsi que le plancher du grenier correspondant).
D'autres idées ? et encore merci  |
|
|
 |
FyTs

|
Posté le: Mer 12 Déc 2007 2:13 pm Sujet du message: |
|
|
ben y a un bugg dans la matrice...le moteur de recherche du forum ne fonctionne pas et j arrive pas a retrouver ce que je cherche...  _________________ "la couleur c est la vie"
mon ptit chez moi
ma maison a roulettes |
|
|
 |
ulhan44

Inscrit le: 29 Sep 2007 Messages: 1034 Localisation: 1ere couronne Nantaise 44
|
Posté le: Mer 12 Déc 2007 5:28 pm Sujet du message: |
|
|
| domi27120 a écrit: |
idem Domi
mais je le ferais sur toute la longueur des meubles, y compris ou tu n'as pas le conduit, tu t'arretes au dessus du meuble avant la porte qui a un rideau |
|
|
 |
animo

Inscrit le: 20 Sep 2006 Messages: 791 Localisation: 77 - Eurodisneyland
|
Posté le: Jeu 13 Déc 2007 1:18 pm Sujet du message: |
|
|
| ulhan44 a écrit: | | domi27120 a écrit: |
idem Domi
mais je le ferais sur toute la longueur des meubles, y compris ou tu n'as pas le conduit, tu t'arretes au dessus du meuble avant la porte qui a un rideau |
meme idée : il faut faire un coffrage qui va donner l'impression que tes meubles sont partiellement encastrés dans le mur : ça fait sympa... mon frere l'avait fait dans sa précédente maison !
soit jsute sur le mur de la hotte, soit sur les 2 murs. Tu l'arretes à l'aplomb de tes meubles, si ceux-ci ne vont pas jusqu'au mur (comme sur la photo exemple où il y a une fenetre).
l'autre solution, si ton plafond fait plus de 2m50, c'est de faire un faux-plafond pour cacher le tuyau (c'est ce que nous avons fait dans notre cuisine, car notre trou d'évacuation était encore plus loin que pour toi !)
la dernière solution, mais c'est moche, c'est de faire juste un coffrage de la forme et de la taille du tuyau que tu peindras dans la meme couleur que le mur....mais vraiment, c'est plus que bof !
dans tous les cas, c'est un peu de bricolage, mais pas très difficile à réaliser avec du médium mince et des petites équerres d'assemblage. |
|
|
 |
lili45
|
Posté le: Dim 06 Jan 2008 4:08 pm Sujet du message: photos |
|
|
Bonjour,
tout d'abord bonne année à tous les lecteurs/lectrices !
Papa noel a été très gentil et m'a remplacé mon APN, donc voici quelques photos de ma cuisine, avec le tuyau (crade )qui me pose problème.
Je me suis décidée pour l'idée de coffrage proposée par plusieurs d'entre vous, il me reste juste à déterminer ce que je dois faire pour être le plus "invisible" esthétiquement :
- un coffrage de part et d'autres de la hotte, et ne dépassant pas les éléments hauts comme suggéré ?
- faire tout le tour du L, y compris au-desssus la porte ? (et imaginer un système d'étagère-corniche ?)
- se limiter strictement à ce fichu serpentin ?
sachant que je n'ai pas l'intention de fixer le coffrage, juste assembler les planches (blanches) avec des équerres, et poser le tout simplement sur les élements de cuisine (à la place de mes bricoles, faible tentative pour masquer le truc).
De plus, il faudra que je garde bien libres les grilles d'aération de part et d'autres du conduit métallique de la hotte (et là ca va être chaud parce que le tuyau démarre pile en dessous de l'une d'elle, à moins de 2cm !!!). Ce qui signifie que mon coffrage n'atteindra pas le plafond.
Enfin, pour les admiratrices du papier-peint je n'ai pas le mérite de son choix (ce sont les prédecesseurs), et je suis au regret de vous dire que tout sera repeint en blanc !!!!
bises et merci pour votre aide |
|
|
 |
animo

Inscrit le: 20 Sep 2006 Messages: 791 Localisation: 77 - Eurodisneyland
|
Posté le: Mer 09 Jan 2008 1:32 pm Sujet du message: |
|
|
salut, et merci pour les photos, c'est plus parlant, ainsi !
alors, je verrais plutot un coffrage sur la totalité des meubles en suivant le L, mais coffrage s'arretant à la limite des meubles. Le coffrage devra être blanc, comme tes murs.
je crois voir que le cadre noir de la hotte est plus profond que tes placards ! mais ce n'est pas gênant, ta hotte depassera du coffrage, car le coffrage sera plus joli si il est de la meme profondeur que les placards.
En ce qui concerne les aerations : c'est simple, tu découpes un leger decroché dans le coffrage (un peu comme sur les coffres pour enfants pour ne pas qu'ils se pincent les doigts) de chaque côté de la hotte et de façon à ce que le coffrage ne monte pas jusqu'au plafond à ces 2 endroits. ça assurera l'aération.
Et ton idée de ne pas fixer au mur est très bonne (j'ai fait pareil) et ça ne bougera pas.
par contre, pour des raisons pratiques de mises en place, il faudra peut-etre faire ton coffrage un peu moins haut que la hauteur totale, car sinon, tu n'arriveras pas à le glisser en place, à ce moment-là, tu le poses sur des cales pour le faire toucher au plafond (sauf sur les cotés apparents qui devront petre de la bonne hauteur). Ou alors, si possibilité de passer un tournevis, dévisser les cornières decoratives, mettre en place le coffrage à la bonne hauteur, puis revisser les cornières.
est-ce que mon blabla est limpide ?????
et puis dernière astuce avant de te lancer et juste histoire de faire le bon choix esthetique : à partir de tes photos, dessines un coffrage (selon tes 3 possibilités) sur photoshop ou logiciel de photos et vois ce que ça donne. |
|
|
 |
raphael.g
|
Posté le: Mar 15 Jan 2008 8:01 pm Sujet du message: Re: photos |
|
|
| lili45 a écrit: | | il faudra que je garde bien libres les grilles d'aération de part et d'autres du conduit métallique de la hotte (et là ca va être chaud parce que le tuyau démarre pile en dessous de l'une d'elle, à moins de 2cm !!!). Ce qui signifie que mon coffrage n'atteindra pas le plafond. |
Tu es sur d'avoir besoin de garder les aerations de la hotte ?
Il me semble (je me trompe peut etre) que ces aerations servent uniquement pour utiliser la hotte en circuit fermé (avec filtre) lorsqu'il n'y a pas de conduit d'évacuation. _________________ Raphael.G
www.zem-interieurasiatique.zlio.com |
|
|
 |
lili45
|
Posté le: Mar 15 Jan 2008 8:54 pm Sujet du message: alors.... |
|
|
Animo, j'ai tout compris !
Par contre, la partie casquette de la hotte dépasse des meubles, mais le conduit est bien en retrait, je penses donc mettre une planche en continu devant finalement. Je n'ai plus qu'à bricoler avec un logiciel photo, comme tu me le conseilles !
Pour Raphael, ben écoutes, je ne sais pas.....je pensais que çà servait à évacuer la chaleur du moteur de la hotte ?!?
animo soulignant à juste titre que mon petit bricolage ne touchera pas le plafond à 1-2 cm près, çà devrait suffire.....
merci à vous en tout cas !
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|