| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
FyTs

|
Posté le: Mer 04 Juin 2008 5:05 pm Sujet du message: je sais pas quoi mettre.... |
|
|
le gasoil!!!!
saleté de carburant de daube dont nous sommes quasiment tous dépendants!les prix grimpent et grimpent encore et toujours, y en a marre!j ai beau allez au boulot a pied, si je veux partir en vacances va quand meme faloir que j abreuve mon joujou, ca m enerve, spéculation moi je vous dis,rien ne justifie cette hausse!a coté de ca, si on fait la betise d allumer notre tv a l heure de midi, ppda va encore nous basciné avec les memes titres: le pouvoir d achat baisse encore, le prix du gasoil monte, et bla bla et bla bla encore!
alors qu est ce qu on fait maintenant???c est bien joli de montrer nos chez nous, montrez qu on se tue a la tache a notre boulot ou encore sur notre ptit chez nous mais il serait bien qu on trouve des solutions pour contrer tout ca!
nous petits terriens qui subissons chaque jour ce monde géré par la simple idée de profit (meme sur le forum de temps en temps d ailleur) qui avons débarquer sur cette pov planete a l heure de la fameuse "société de consommation"...
quand je vois ce forum,jme dis "elle a bien raison kawa, c est un forum sur lequel il fait bon vivre" alors je me suis dis qu on pourrais partager nos trucs!
nos trucs pour dépenser moins, et pourquoi ne pas en meme temps associés tout ca aux ptits gestes écologiques???j avoue que ca fait pas bien longtemps que j ai pris conscience de tout ca mais je suis persuadés que plusieurs d entres vous ont deja commencé depuis belles lurettes...
alors partageons tout ca, toutes nos ptites recettes pour vivre mieux, avec notre ptites planete et avec notre porte feuille...
bon je commence si vous voulez...
un exemple tout bete:le liquide vaisselle...c est pas gratuit ce truc là, bah depuis un an environs j en achete pu, je le fait, résultat j economise de l argent sur ma liste de courses, j economise de l eau parce que mon ptit melange mousse quasiment pas donc moins d eau au rincage, j ai qu un seul flacon a la maison alors je produit moins de déchet, et je ne jette pas de produits chimiques dans l eau...c est pas beau ça???
Allez a vous!!!!!!!!!!!!!!!  _________________ "la couleur c est la vie"
mon ptit chez moi
ma maison a roulettes |
|
|
 |
bichounette69
|
Posté le: Mer 04 Juin 2008 6:18 pm Sujet du message: |
|
|
c'est vrai ça FyTs, c'est quoi ta recette pour le liquide vaisselle? _________________ Les amis sont des anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler |
|
|
 |
tchanquee

|
Posté le: Mer 04 Juin 2008 6:35 pm Sujet du message: |
|
|
J'avoue que j'ai de plus en plus de mal à vivre dans une société de surconsommation.
Je hais tous ces emballages inutiles quand j'achète à manger. Je prends en priorité ce qui n'en a pas mais j'ai de plus en plus de mal.
J'ai un petit bout de potager, je recycle mes épluchures dans le bac à compost au fond du jardin. |
|
|
 |
petitefee069

|
Posté le: Mer 04 Juin 2008 9:09 pm Sujet du message: |
|
|
je suis de tout coeur avec vous les filles, je pense exactement la même chose, y en a marre de détruire notre planète.
Moi comme je voulais a tout prix utiliser le moins possible de produit d'entretien qui sont mauvais pour la santé et de plus en plus cher, je me suis acheté un vaporetto. Trop génial, il lave et aspire en meme temps, plus besoin de produit de l'eau et des huiles essentiels. Je nettoie tout avec. Il certe cher à l'achat mais je ne regrette pas. Pour les autres produits d'entretiens j'essaye de trouver des recette de grand mere. Comme le vinaigre blanc que l'on peut utiliser pour détartrer sa bouilloire, nettoyer les vitres, les carreaux. Et peut être que je me mettre à la lessive bio, j'ai trouvé ça à Botanic, s'est des graines d'un arbres que l'on met dans le tambour avec le linge et hop plus besoin de lessive.  |
|
|
 |
FyTs

|
Posté le: Jeu 05 Juin 2008 7:59 am Sujet du message: |
|
|
yes contente de voir des réactions!!!!
alors le liquide vaisselle:je prend mon bidon d ancien liquide vaiselle, dedans je met 1/6 de savon de marseille dissou (ou un savon neutre liquide biologique), une cuillere a café de bicarbonate de soude, une cuillere a soupe de cristaux de soude (st marc), 20 goutte d huile essentielle de citron, un peu de vinaigre blanc et je complete d eau.
je fais ma lessive en meme temps pour récupérer le savon de marseille..en utilisant mon dernier bidon de lessive.
dans une grande casserole(que je garde de coté pour mes ptites tembouilles) je fais bouillir 3l d eau! j ajoute ensuite 100 a 200g de copeaux de savon de marseille (le cube pas le petit marseillais), je laisse dissoudre en remuant a la cuillere de bois!et je laisse refroidir toute apres midi.quand je rentre du travail, j obtiens une espece de gel bizzaroide que je remue pour obtenir une pate!une fois redevenue liquide je met une poignée de bicarbonate de soude et 15 goutte d huile essentielle de lavande ou d eucalyptus et je transvase ensuite dans mon bidon de lessive!
je rajoute de l eau jusqu a consistance désirée et voila!
a chaque utilisation je melange bien et ajoute un peu d eau si necessaire, j en met un verre dans la machine et je met un bouchon de vinaigre blanc a la place de l adoucissant.
on peut faire plein de chose avec le savon de marseille, c est un excellent produit, ca fait deja un moment que j ai troquer mes gel douches contre ce savon!je vois pas l interet d avoir une belle bouteille et une belle couleur pour un truc qui a pour but de nous laver!pas besoin de tout leur chichi et de leur aditifs qui mousse et qui mousse... _________________ "la couleur c est la vie"
mon ptit chez moi
ma maison a roulettes |
|
|
 |
titouille56

Inscrit le: 23 Sep 2006 Messages: 2784 Localisation: Morbihan - Auray
|
Posté le: Jeu 05 Juin 2008 9:58 am Sujet du message: |
|
|
je ss tt a fait d'accord avec vous les filles aussi !!
moi c'est l'essence qui commence à me sortir par les trous de nez !! cmt va-t-on faire ? tt le salaire va partir là dedans, on va devoir travailler pr avoir de l'essence ? je n'ai pas la chance d'aller à pied au travail et pourtant je voudrais bien ms trop loin !!
et ce qui me fait peur c'est que en septembre prochain je vais devoir faire près de 1000km en 3jrs ttes les semaines et ensuite vers chez moi, là le prix de l'essence sera mon ennemi !!
sinon fyts elles st bien ttes tes petites astuces !! moi pr mes carreaux je prends de l'eau bouillante et des feuilles de journal et ça nettoie très bien et ne laisse pas de peluche comme les tissus sur les carreaux !!
ms la vie devient horriblement chère !!  _________________
http://saveursetgourmandises.over-blog.com/ |
|
|
 |
mescale Invité
|
Posté le: Jeu 05 Juin 2008 10:08 am Sujet du message: |
|
|
--
Dernière édition par mescale le Lun 13 Oct 2008 1:25 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
FyTs

|
Posté le: Jeu 05 Juin 2008 11:03 am Sujet du message: |
|
|
bah nous on reflechi sérieusement a rouler a l huile!
de toute maniere l etat n autorisera pas quelques choses qui ne lui rapportent pas d argent!les gens vont pas attendre qu un carburant végétal soit autorisé pour l utilisé et c est deja le cas, plusieur roulent deja a l huile de friture, bah moi ca me plait bien!le probleme c est que pas mal de gens qui ont des vehicules dernier cri ne voudront pas et ne pourront pas souiller le reservoir avec ca!
franchement tout ca c est hallucinant!faut pas croire, les grands groupe pétroiers savent deja ce qu ils vont nous vendre quand il n y aura plus de pétrole, sauf que c est pas demain la veille, du petrole y en a encore, mais faut que chacun y mettent du sien aussi!normal qu ils adaptent leur prix a la demande!on consomme de plus en plus, et puis y a pas que le carburant c est toute l industrie qui gravite autour avec le plastique par exemple!a coté de ca,tout le monde est dans la galere mais tout le monde continue de consommer toujours plus!!moi ca me depasse ce genre de truc, on nous demande d etre eco citoyen, ok, pas de probleme mais faudrait ptet que tout le monde aille dans le meme sens!
pas question d engager ici un débat politique mais quand je vois ppda nous raconter le ptit voyage du ptit nicolas pour aller bouffer un couscous de l autre coté de la mediterrannée, et que je vois qu il a pris son jet privé pour y aller, polluant l athmosphere et gaspillant du gasoil, moi ca me rend folle! _________________ "la couleur c est la vie"
mon ptit chez moi
ma maison a roulettes |
|
|
 |
Luciole

|
Posté le: Jeu 05 Juin 2008 11:31 am Sujet du message: |
|
|
Pour ma part, je suis écoeurée de voir qu'on rabache les oreilles des citoyens avec l'écologie alors que les entreprises ne font pas tous les efforts nécessaires pour s'y mettre! Nous sommes pollueurs, mais que dire des grandes firmes? Bref, comme d'hab c'est le petit français qui trinque. pour ma part, j'aimerais aller à pied ou à vélo au travail, mais c'est un peu long! J'étais une grande fan des transports en commun quand j'habitais en ville (à Annecy dans le 74), mais dans les Cévennes, ben c'est pas folichons, c'est la grande débrouille car de communs, il n'y a que les bus scolaires.
Enfin de mon côté voici mes résolutions:
1- tester les produits maisons de FyTs
2- aménager mon emploi du temps pour aller au marcher du village (ben oui parceque sinon je ne m'autorise qu'une sortie à Alès une fois toutes les 3-4 semaines pour tous mes achats! pourquoi? 40 min de trajet! et l'essence c'est cher!!! )
3- favoriser de toutes façons les petits producteurs car vraiment, ils sont de bonnes qualités pour la plupart et méritent qu'on s'intéresse à eux (j'ai déjà repéré un éleveur de poules fermières... pour les oeufs y a bon! et un super apiculteur!!! le tout pas loin de là ou je travaille et de mon chez moi!!!)
4- faire poser un composte dans mon futur jardin (je vais me renseigner auprès d'une société qui les fabrique: pour 25-30€ de consigne, ils viennent le poser et le récupère quand on a plus besoin en plus pour eux, ça leur permet de fonctionner puisque c'est une société de recyclage et de préservation de l'environnement, (faut que je retrouve le nom!!)
5- limiter mes déchets plastiques (si je vais au marché je vais pouvoir me débrouiller!)
6 dans deux ans on change de système de chauffage de notre future maison car l'expert est passé et il n'y a pas photo! On va réfléchir et peut etre se mettre au bois (on a une cheminée et on changera les radiateurs et la chaufferie).
et dans ce que j'ai déjà fait:
- sensibiliser les ados dont je me suis occuppée réulièrement en bénévolat (une fois par semaine) à l'environnement. C'est génial de voir comment ils sont réceptifs dés lors que c'est ludique et plein de challenge (course d'orientation, jeux de pistes, bivouac - autorisé-, jeux de coopération, rencontres culturelles, baignade en milieu naturel (cette année les calanques en deux jours!),etc.) Mon mari leur a fait visionné le film de al gore sur l'environnement et animé le débat (un jour de pluie, l'idéal!). bon faut dire que c'est des jeunes hyper sympas, parfois rebels, mais franchement géniaux! alors bon ça donne envie de s'occuper d'eux.
-faire mes propres conserves et congélations avec les produits frais non consommés
bon c'est pas énorme mais le tout est de le faire avec plaisir!  |
|
|
 |
Ingrid

|
Posté le: Jeu 05 Juin 2008 1:03 pm Sujet du message: |
|
|
Il n'y a pas que le prix du gazoil qui est intolérable... et si on parlait du prix de la bouffe ?
On nous rabache (à juste titre) de manger équilibré, de manger beaucoup de fruits et légumes... ok, mais on fait comment quand on ne peut pas se les payer ?
Moi je voudrais bien manger + souvent bio ou acheter sur les marchés, mais je n'ai pas les moyens, désolée... alors j'achète chez leader price... et on mange forcément plus gras... _________________ Home Déco : http://homedeco.forumactif.info/ |
|
|
 |
titouille56

Inscrit le: 23 Sep 2006 Messages: 2784 Localisation: Morbihan - Auray
|
Posté le: Jeu 05 Juin 2008 1:06 pm Sujet du message: |
|
|
en ce qui concerne la nourriture je privilégie le marché, c'est vrai qu'il faut le tps moi j'ai la chance de ne pas travailler le jr du marché et d'habiter en plein centre-ville dc au coeur du marché et qd je vois les prix y'a pas photo !!!
ex: 1kg de pomme grany à leclerc = 2.60€
au marché 1.65€
et je préfère donner mon argent aux petits producterus qu'aux gdes surfaces. aussi j'ai un gd jardin qui permet de cultiver fruits et légumes en abondance et c'est un régal !!
pr vous idre je n'ai jamais manger de confiture industrielle que du maison !!
y'a que comme ça que les économies st réelles  _________________
http://saveursetgourmandises.over-blog.com/ |
|
|
 |
Ingrid

|
Posté le: Jeu 05 Juin 2008 1:07 pm Sujet du message: |
|
|
Ah ben t'as de la chance, parce que chez moi les fruits et légumes sont plus chers sur les marchés que chez les discounts !! _________________ Home Déco : http://homedeco.forumactif.info/ |
|
|
 |
Ingrid

|
Posté le: Jeu 05 Juin 2008 1:09 pm Sujet du message: |
|
|
Euh et puis je précise quand même que je ne donne pas mon argent par plaisir aux magasins discounts... bien sur que moi aussi je préfèrerais donner aux petits producteurs !
Mais encore une fois, quand on n'a pas les moyens, on ne fait pas ce que l'on veut ! _________________ Home Déco : http://homedeco.forumactif.info/ |
|
|
 |
FyTs

|
Posté le: Jeu 05 Juin 2008 1:15 pm Sujet du message: |
|
|
ingrid, je suis entierement d accord avec toi en ce qui concerne la bouffe mais en fin de compte y a des ptits trucs a connaitre!
comme le dit luciole, rencontrez les producteurs locaux c est souvent tres avantageux, du point de vue qualité mais aussi niveau prix, tu pourrais peut etre en discuter avec des amis ou famille pour faire des achats groupés!
le marché il faut y aller a la fin, moi j y vais a midi apres mon boulot, j ai moyen de négocier avec les petits producteurs, exemple simple:2euros les deux melons mardi dernier!!!
pourquoi ne pas faire pousser quelques ptites chose dans ton jardin ou sur ton balcon selon ton habitation??
Ensuite pour ce qui est des magasins bio, je pensais pareil mais jy vais de plus en plus regulierement, y a des truc qui ne sont pas plus cher qu en grande surface alors pouquoi s en priver, et l ambiance du magasin bio d a coté de chez nous est tellement sympa...
plutot que d aller chaque jour a la boulangerie, fait ton pain, la aussi tu économises, moi je n ai pas de machine a pain, je fait pourtant du pain tout les deux jours, j economise et je sais ce qu il y a dedans!faut pas rever je craque parfois sur une baguette hein!!!
plutot que d acheter plein de ptits trucs indiviuels, achete en gros, congele ou troc avec une amie qui fait pareil...  _________________ "la couleur c est la vie"
mon ptit chez moi
ma maison a roulettes |
|
|
 |
mescale Invité
|
Posté le: Jeu 05 Juin 2008 3:04 pm Sujet du message: |
|
|
--
Dernière édition par mescale le Lun 13 Oct 2008 1:25 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|