| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
lausan76

|
Posté le: Lun 23 Juin 2008 10:39 am Sujet du message: Maladie de Lyme..gare aux piqures de Tiques !!! |
|
|
Je voudrais rebondir par rapport au post précédent lié aux piqures de moustiques..et vous faire part de mon expérience en ce qui concerne les piqures de tiques...je vais vous raconter ce qui m'est arrivée cette année, enfin ça a démarré l'année derniere en fait...Le but de mon témoignage n'étant bien évidement pas de vous faire peur mais de vous mettre en garde et de savoir que quelques précautions simples peuvent vous éviter bcp de soucis..surtout que la saison estivale va démarrer et que c'est la plus propice au piqures de tiques.....
L'été dernier, début Aout, un matin, je me leve avec un erytheme rouge sur le bas du mollet...j'ai pensé que j'avais été piqué par une araignée, et qu'en grattant inconsciement, la rougeur était apparue....une semaine se passe, puis une autre....Je pars en vacances (dans les vosges)rejoindre de la famille....La bas tout le monde s'inquiete pour mon bobo qui n'est pas ''beau'', l'erytheme a effectivement pris une proportion inquiétante plus de 10 cm de diametre... Je décide donc d'aller consulter le médecin du village....pour etre rassurée...Il me dit que c'est une piqure d'araignée que j'ai infectée en grattant...il me file une creme a la cortisone....a appliquer et effectivement au bout d'une semaine la tache fini par disparaitre..(en tout je l'ai eu 3 bonne semaine)...
L'affaire semble réglée...
Fin décembre, a l'approche des fetes de fins d'année, j'attrape des fourmillements tres genants dans le dos...viennent ensuite des douleurs articulaire dans les pieds..dans les mains....
Au bout d'un mois...(début janvier) je me décide d'en parler a mon medecin traitant...Elle me dit que c'est bizarre...et me demande si je n'ai pas été piqué recement par une bestiole.... ...je lui raconte mon histoire de l'été dernier , et du coup elle me prescit une prise de sang..pour la détection de la maladie de lyme..je la revoit encore ...elle me disait ''aller vous faire peur sur le net, aller voir cette malaldie, ...'' elle plaisantait..car c'est tout meme tres rarissime..Et elle était persuadée que je n'avais pas ça...bref...je fais cette prise de sang ..résultat positif...
je vous passe les détails..j'ai du faire 4 prises de sangs successives, avec des méthodes de détection différentes, pour confirmer le diagnostic..tellement ils étaient pas sur que je l'ai ...bref..j'ai enfin été prise en charge au chu d'amiens et j'ai obtenu un traitement par antibiotique (perfusion tous les jours par une infirmière) pendant 3 semaines....
aujourd'hui je pense que ça va...mais il faut voir sur les mois qui vont arrriver, car j'ai encore parfois quelques fourmillements dans le dos...
la maladie de lyme c'est 2% des piqures de tiques qui transmettent cette maladie... 1 cas sur 10000 habitants...(j'ai bcp de chance..je sais.. )
Les vosges est la région de france la plus touchée a cause de ses forets....lieu de prédilection des tiques...mais la picardie n'est pas trop mal placée non plus...
je veux préciser que je n'ai jamais vu de tiques sur moi !!!! et la maladie est souvent transmise par les bb tiques qui ne sont pas plus grosses qu'une tete d'épingle et qui sont donc indetectable sur le corps....Au moment de l'erythme, une simple prise d'antibio par cachet sur une periode ,aurait suffit pour errailler tous les eventuels problemes de cette maladie, c'est pour cela que si vous détecter sur vous ou vos enfants ce type de rougeur apres une piqure, n'hésitez surtout pas avous rendre chez votre medecin taitant pour prendre un traitement préventif....
cette maladie est grave, lorsqu'elle est détectée tardivement, ..plus d'1 an apres la morsure (certains la découvre 10 ou 15 ans apres)..car les sequelles sont plus importante...
POur finir , si vous aller en forets, surtout couvrez vous , meme légèrement, et inspectez vous ainsi que les enfants minutieusement ..la tique doit rester accrochée 24h pour transmettre la maladie....ne la retirez jamais avec de l'ether, elle risquerai de régurgiter son repas, dans la peau et la transmission est plus facile..toujours utiliser une pince a tique .
voila j'arrete la...il y aurait bcp de choses à dire...un peu de prévention ça ne fait pas de mal...
pour toute info complémentaire sur cette cochonnerie:
www.maladies-a-tiques.com/Maladie-de-Lyme.htm
et j'en veux ce médecin que j'ai consulté l'année derniere, ça aurait du lui venir a l'esprit surtout que la maladie est tres connue dans les vosges....il m'aurait filé un traitement préventif..je n'aurais pas eu de soucis.... |
|
|
 |
vava

Inscrit le: 12 Oct 2006 Messages: 753 Localisation: Région Centre
|
Posté le: Mar 24 Juin 2008 4:20 pm Sujet du message: |
|
|
ouh lala ca fait peur, j'ai moi meme eu une suspiscionde lyme a l'automnedernier..et ce fut heureusement negatif, .;de plus il y a un mois j'ai trouvé sur mollet un etout pitite tiques qui venait d ese coller a moi, j'ai eu une titerougeur une semaine et basta....bref voila j'ai un sang qui plait uax bestioles, un chat qui vient squatter le lit en douce ( sur le lit) et qui traine bcp en campagne donc, je fai shyper gaffe aussi..merci d eton temoignage.. et bon courage pour te straitements _________________ Valérie |
|
|
 |
verabidou

|
|
|
 |
betty

Inscrit le: 09 Avr 2008 Messages: 1229 Localisation: Issenheim, alsace
|
Posté le: Mar 24 Juin 2008 6:45 pm Sujet du message: |
|
|
je connais une dame qui est atteinte par cette maladie... elle présente des troubles alimentaires, et autres. certains sympthômes sont méconnus mais une chose est sure, il est difficile de s'en débarrasser si elle n'est pas correctement diagnostiquée... _________________ home sweet home |
|
|
 |
titi

|
Posté le: Mar 24 Juin 2008 11:13 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai eu connaissance de cette maladie car une fois j'ai eu un tique sur 1 jambe, je suis donc allée chez le médecin, j'ai eu une prise de sang à faire et heuresement je n'avais rien
mon médecin m'a même dit que l'on pouvait en mourrir si c'était pas pris à temps _________________
 |
|
|
 |
Aurore

|
Posté le: Mer 25 Juin 2008 7:47 am Sujet du message: |
|
|
C'est pas rassurant tout ça.... bon courage a toi, moi je n'en avait jamais entendu parlé, et du coup à l'avenir je me méfierais
Merci pour l'information et bon courage pour la suite ton traitement . _________________ Carpe Diem |
|
|
 |
Yellowine
|
Posté le: Ven 04 Juil 2008 12:36 pm Sujet du message: |
|
|
wow quelle coïncidence, justement ce matin j'étais chez le médecin à cause de ça !! résultat : 20 jours d'antibiotiques + prise de sang (à la fin du traitement) !
VINGT JOURS purée ça doit être résistant ce machin !
Mais quand on lit les conséquences possibles sur internet, ça fout les jetons !
Moi aussi au début je me disais "piqûre d'araignée pffffff", et puis ça grossissait, grossissait....... (là ça fait 15cm de diamètre). Et puis ce matin en me réveillant, un éclair de lucidité : balade en forêt lundi, Borrelia !! (je suis biologiste, hum j'avais déjà pas mal de connaissances là-dessus).
En plus dans la salle d'attente du médecin, y avait une affiche sur la maladie de Lyme, à ne pas prendre à la légère (quand on sait que si traitée rapidement, guérison quasiment à coup sûr). Ça doit être pas si rare dans mon coin.
Verdict dans 20 jours !!
 |
|
|
 |
Aurore

|
Posté le: Ven 04 Juil 2008 6:23 pm Sujet du message: |
|
|
Bah bon courage alors, j'espere pour toi que sa se soignera correctement et que tu seras vite débarassée  _________________ Carpe Diem |
|
|
 |
lausan76

|
Posté le: Lun 21 Juil 2008 10:02 am Sujet du message: |
|
|
| Yellowine a écrit: | wow quelle coïncidence, justement ce matin j'étais chez le médecin à cause de ça !! résultat : 20 jours d'antibiotiques + prise de sang (à la fin du traitement) !
VINGT JOURS purée ça doit être résistant ce machin !
Mais quand on lit les conséquences possibles sur internet, ça fout les jetons !
Moi aussi au début je me disais "piqûre d'araignée pffffff", et puis ça grossissait, grossissait....... (là ça fait 15cm de diamètre). Et puis ce matin en me réveillant, un éclair de lucidité : balade en forêt lundi, Borrelia !! (je suis biologiste, hum j'avais déjà pas mal de connaissances là-dessus).
En plus dans la salle d'attente du médecin, y avait une affiche sur la maladie de Lyme, à ne pas prendre à la légère (quand on sait que si traitée rapidement, guérison quasiment à coup sûr). Ça doit être pas si rare dans mon coin.
Verdict dans 20 jours !!
 |
courage, pour ton traitement qui doit bien etre entamé (j'étais en vacances...), tu l'a découverte (la maladie) alors qu'elle n'étais encore qu'au stade de l'erytheme,..c'est a dire la phase 1, tu as bénéficié du traitement a temps...a priori..tu ne risques rien...mais prend le traitement jusqu'au bout surtout..... |
|
|
 |
mezlynne

Inscrit le: 25 Juin 2007 Messages: 724 Localisation: Basse Normandie
|
Posté le: Lun 28 Juil 2008 4:07 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Je dois dire que je ne suis pas tres rassuré en lisant ce poste
Mon fils à eu une tique il y a quelques année à l'arrière du crâne, quand on s'en ait apercu on a voulu l'enlever avec une pince à épiler et de l'alcool!!!!!!!!!! on a pas était fin sur ce coup là, !!! la tête est resté accroché, obligé d'emmener mon fils aux urgences , et là ils ont étaient obligé de l'ouvrir sur 2 cms, pour extraire la "bête" totalement, puis le recoudre....je ne vous raconte pas comment il a souffert!! et là pas de médicaments proposé
Idem pour ma petite dernière, l'année dernière en prenant son bain avec moi, j'ai remarqué une petite égratinure au bas ventre, je ne me suis pas plus inquiété que ça, et puis le lendemain tjs avec moi dans le bain, encore cette petite croûte, j'ai repensé à mon fils quelques années avant, et là, j'y ai regardé de plus prêt, et c'était bien une tique
Donc là, on est allées toutes les 2 à la pharmacie, il m'on donné de l'ether, je me suis débrouillé toute seule et c tout, ils ne m ont pas conseillé d'aller voir un Dr pour un eventuel traitement
C'est pour cela que je suis un peu inquiette en lisant ce message, car mes 2 enfants n 'ont rien eu comme traitement!!!! et on ne m'a pas avertie non plus d'un risque....je trouve ça dommage aupres des personnes compétente de ne pas avoir était pus informé que ça!!
En tout cas merci et bon courage à toi _________________
 |
|
|
 |
lausan76

|
Posté le: Mer 30 Juil 2008 8:40 am Sujet du message: |
|
|
| mezlynne a écrit: | Bonjour
Je dois dire que je ne suis pas tres rassuré en lisant ce poste
Mon fils à eu une tique il y a quelques année à l'arrière du crâne, quand on s'en ait apercu on a voulu l'enlever avec une pince à épiler et de l'alcool!!!!!!!!!! on a pas était fin sur ce coup là, !!! la tête est resté accroché, obligé d'emmener mon fils aux urgences , et là ils ont étaient obligé de l'ouvrir sur 2 cms, pour extraire la "bête" totalement, puis le recoudre....je ne vous raconte pas comment il a souffert!! et là pas de médicaments proposé
Idem pour ma petite dernière, l'année dernière en prenant son bain avec moi, j'ai remarqué une petite égratinure au bas ventre, je ne me suis pas plus inquiété que ça, et puis le lendemain tjs avec moi dans le bain, encore cette petite croûte, j'ai repensé à mon fils quelques années avant, et là, j'y ai regardé de plus prêt, et c'était bien une tique
Donc là, on est allées toutes les 2 à la pharmacie, il m'on donné de l'ether, je me suis débrouillé toute seule et c tout, ils ne m ont pas conseillé d'aller voir un Dr pour un eventuel traitement
C'est pour cela que je suis un peu inquiette en lisant ce message, car mes 2 enfants n 'ont rien eu comme traitement!!!! et on ne m'a pas avertie non plus d'un risque....je trouve ça dommage aupres des personnes compétente de ne pas avoir était pus informé que ça!!
En tout cas merci et bon courage à toi |
bonjour mezlynne ...merci pour ton message..et je voudrais que tu sois rassurée...la maladie de lyme c'est 2% des piqures de tiques..alors ne t'inquietes pas trop surtout si tes enfants n'ont pas présentés d'erytheme (sorte de groooos cercle rouge d'au moins 10 cm autour de la piqure..on peut pas le rater...)
c'est vraiment aussi que c'est une maladie encore tres peu connue, les médecins généralistes manquent clairement d'informations a ce sujet....je pense aussi, mais la, ça vient surement du fait que moi je l'ai attrapé cette salop...ie, qu'il devrait y avoir des affiches informatives un peu partout et notament a l'école aussi..car les gamins sont tout de meme tres exposés. |
|
|
 |
babou.7
|
Posté le: Mar 07 Oct 2008 11:46 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis sensibilisée à "ça" ayant 3 chiens...on va tous les jours au bois et il faut penser aussi à traiter nos animaux, pour ma part ils portent un collier scalibor qui est efficace contre les tiques et le phlébotome qui transmet la leishmaniose (un de mes chiens en est atteint) sauf que pour l'homme il existe des antibios alors que les vétos eux, n'y ont pas accès, c'est d'ailleurs honteux!
Il y a aussi le frontline et autres sprays...
Pour les tiques chez les animaux, c'est plus connu sous le nom de piroplasmose et il faut être très vigilent car cette saloperie peut les embarquer en quelques jours!
Si le chien est apathique, que l'urine est foncé et que les gencives sont blanches, il faut aller consulter en urgence!
Surtout, ne jamais utiliser d'ether car ça endort la tique et c'est à ce moment là qu'elle "recrache" ce qui peut contaminer l'être vivant, dans les jours qui suivent, il faut surveiller mais si aucun symptôme, normalement, il n'y a pas de problèmes.
C'est quand même fou d'aller consulter et de ressortir sans prise de sang, je trouve qu'on fait trop confiance aux médecins et on n'oublie qu'il y a aussi des incompétents et qu'on risque notre vie à cause de leur laxisme!
. _________________
 |
|
|
 |
karine44
|
Posté le: Mer 08 Oct 2008 8:30 am Sujet du message: |
|
|
| Cela est arrivé à une amie il y a quelques années. Petite ballade en forêt, petite piqure de bestiole... Rien du tout... Et puis elle s'est mis à avoir un gros "paté" qui ne disparaissait pas. Zou chez son généraliste qui lui a tout de suite fait faire les examens. Et c'était bien cette fichue maladie de Lyme. Heureusement pour elle, tout cela a été pris à temps... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|