LA DECORATION INTERIEURE Index du Forum LA DECORATION INTERIEURE
Le forum où il fait bon vivre. Pour tous les passionnés de décoration intérieure

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Teinter un parquet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LA DECORATION INTERIEURE Index du Forum -> Fiches Techniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
KAWA
Site Admin

MessagePosté le: Mer 08 Nov 2006 12:28 am    Sujet du message: Teinter un parquet Répondre en citant

Matériel :
Teinture pour bois à l'alcool
Pinceau large
Vernis marin
White-spirit
Cire d'abeille

Méthode :
1. Appliquer la teinture avec un pinceau large, en une ou plusieurs couches suivant la couleur désirée. En pénétrant dans le bois, ce produit très efficace le teinte dans la masse. Attention, il faut le passer rapidement car il sèche très vite: il est donc impossible de faire un raccord.
2. Traiter le bois avec un vernis marin dilué au white-spirit (1 volume de vernis pour 3 volumes de white-spirit). Cette préparation imprègne bien le bois et le protège.
3. Cirer avec de la cire d'abeille qui crée un très bel effet de bois précieux.

Notre petit nid : http://album.aufeminin.com/album/see_254486/notre-petit-cocon.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
nanou07

MessagePosté le: Mer 08 Nov 2006 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

franchement kawa bravo pour tous ses conseils
mais l'odeur du white spirit sur le bois ne risque pas de rester
car nous avons essayer d'enlever de la colle sur le parquet avec je te raconte pas l'odeur Shocked Shocked
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
animo

MessagePosté le: Mer 08 Nov 2006 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour l'avoir fait et testé.....je rajouterai un petit truc bien utile et efficace et qui donne un bien meilleur rendu : IL FAUT ESSUYER LA TEINTURE APRES LE COUP DE PINCEAU AVEC UN CHIFFON DE COTON (genre tee-shirt), ça permet d'enlever l'excedent et d'harmoniser la teinte.

non, ça ne sent pas le white....l'odeur persiste quelques jours et disparait !

en ce qui me concerne, après la teinte, j'ai préféré le vitrificateur...mais tout est possible, meme l'huile ou le savon de marseille .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
nanou07

MessagePosté le: Jeu 09 Nov 2006 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

ok animo, j'aurais du attendre alors Wink
xiaobaylong
Invité

MessagePosté le: Lun 13 Nov 2006 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous,

merci a vous pour ces conseils

Voila a quoi ressemble mon parquet

la surface a travailler fait a peu pres 25 m²
et il est a peu pres de cette couleur.
et je voudrais le rendre de couleur wenge

Donc en gros dans les Conseil que j'ai lu sur different forums

Il faut que je le ponce, maintenant ya 2 conseils differents, avec du papier de verre a la main ou avec un appareil loué chez Kiloutou? (le travail me fait pas peur.... lol )

ensuite ils parlent de teindre le parquet, pourriez vous etre plus explicite sur la technique a employé

et ensuite la double couche de vitrification, ca je pense avoir compris lol.

EN tout cas merci pour vos conseils et les suivants je les attends avec impatience....
animo

MessagePosté le: Lun 13 Nov 2006 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alors, pour ton parquet, le mieux est de louer une ponceuse à parquet chez kiloutou, par exemple. tu devrais pouvoir faire tes 25 m² en 2 heures environ.

attention : NE JAMAIS RESTER STATIONNAIRE AVEC LA PONCEUSE QUAND ELLE TOURNE.........tu te retrouverais avec un creux impossible à recuperer !!!!!! c'est que ça ponce vraiment efficacement !

ensuite pour la teinte : tu prends de la teinte à bois V33, Liberon qui est très bien, par exemple!

tu passes la teinte avec un pinceau et tu essuies de suite pour uniformiser la teinte. c'est très très liquide et ça tache beaucoup (gants en latex obligatoire et vieux vetements). A toi de voir si tu veux 1 ou 2 couches.....c'est uniquement une question de gout.

ton parquet sera teinté, mais non protégé, très fragile aux coups et mat.

ensuite, vitrification, et comme tu as compris, je ne rajoute rien. n'hesites pas à prendre un vitrificateur de qualité, car tu seras trnaquille pendant une dizaine d'années (le mieux est le passage intense, dureté extrème). j'aime bien le V33. la finition est celle que tu preferes : mat, brillante, satinée ou cirée. comme tu auras fait une teinte, prends de l'incolore. Attention, le vitrificateur, meme incolore, va renforcé la teinte, va lui donner de la profondeur et forcement la foncer legerement.

bon courage....
xiaobaylong
Invité

MessagePosté le: Lun 13 Nov 2006 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci bcp animo !!!!

ca fait longtemps que j'attendais une reponse aussi clair et precise

je sais donc ce que je vais faire

j'ai plus qu'a attendre d'avoir l'appart et au boulot.
Canette

MessagePosté le: Lun 13 Nov 2006 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ton parquet est magnifique j'adooore Very Happy
J'ai hate de voir le résultat moi Rolling Eyes

Mon appart :
http://decointerieure.vosforums.com/l-appart-de-canette-new-pcensoredos-page-5-t2573-60.html
xiaobaylong
Invité

MessagePosté le: Lun 15 Jan 2007 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour a toutes et a tous

j'ai un gros probleme, je viens de teindre mon parquet
j'ai bien au prealable poncé
j'applique la teinte et j'essui avec un chiffon doux comme un tee shirt...
je l'ai laissé secher qq heures.... et ce n'est pas du tout uniforme c'est foncé a certain endroit clair a d'autres....

je ne sais pas quoi faire

je suis trop decu .... moi qui me faisais un plaisir de teindre mon parquet en Wengé et bien je sais plus quoi faire maintenant

Dites moi si vous avez des conseils

Merci d'avance
animo

MessagePosté le: Lun 15 Jan 2007 11:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

passes 1 deuxième couche.....cependant, si ton parquet a differentes nuances à l'etat brut, ces nuances resteront.....perso, je trouve que c'est ce qui fait la beauté d'un parquet.....mais je conçois qu'on puisse ne pas aimer.

c'est quel bois?
xiaobaylong
Invité

MessagePosté le: Mar 16 Jan 2007 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

salut animo,

merci de ta reponse, seulement les differences ne sont pas des differences agreable a l'oeil, c'est vraiment moche, comme si a des endroit il y a eut 3 couches et a d'autres une petites

J'en suis a me demander si je ne devrais pas reponcer et remettre de la teinte...
caloubriac
Invité

MessagePosté le: Mar 16 Jan 2007 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

attention aussi après avec le vitrificateur, nous avons lasuré notre parqué avec une lasure bois mais le problème c'est que c'est pas compatible avec le vitrificateur (ce qui bien sûr n'était pas indiqué!)... résultat un parquet affreux, tout pèle, on va mettre un stratifié par dessus....la perte de temps et d'argent..... Evil or Very Mad
animo

MessagePosté le: Mar 16 Jan 2007 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas de probleme calou, il utilise de la teinte à bois, speciale pour etre vitrifiée.

alors, pour ton parquet, xiao... repasse de la teinte, là où c'est trop clair, jusqu'à obtenir une couleur moins nuancée....ensuite, quand c'est bien sec, tu refais une ultime couche uniforme, puis le vitrificateur (mini 12h après).

la teinte, je la passe directement au chiffon, ou à la mèche de coton, et je n'hesite pas à en mettre un peu plus à certains endroits.....ne t'inquietes pas, tu vas le reussir ton parquet......mais tu auras de toute façon, des nuances !
schantzy

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2008 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
je n'ai malheureusement pas de réponse au problème de xiaobaylong, bien au contraire car je suis exectement dans la même situation.
Mon parquet chêne clair (le même que sur la photo!) était vitrifié et je l'ai poncé dans l'optique de changer de teinte. J'ai poncé jusqu'à obtenir un aspect brut: avec les reflets de la lumière du jour on ne voit pas de différence de brillance, mais des variations de teinte étaient visibles. J'ai fait un essai avec une teinte exotique, mais le résultat est zéro: il y a de grosses variations de teinte et on apperçoit maintenant une différence de brillance, les zones les plus foncées sont mates et les zones claires sont brillantes. Je pense que le ponçage n'était peut-être pas suffisant car la porosité n'est pas partout la même? On m'a parlé d'eau oxygénée pour "blanchir" toute la surface?
Comme il n'y a pas de suite et fin (heureuse je l'espère) pour xiaobaylong, je relance la discussion pour essayer de trouver la solution.
Alors merci aux experts dans le domaine, mon chantier attend vos solutions.
schantzy

MessagePosté le: Sam 01 Nov 2008 5:21 pm    Sujet du message: poncer, toujours poncer! Répondre en citant

Pour résoudre mon problème, la seule solution a été de poncer.
Poncer une première fois pour enlever la teinte qui ne donnait pas le résultat attendu, puis poncer encore et toujours jusqu'à ce que le parquet redevienne "blanc de blanc". Puis il a fallut se lancer et prendre le risque de reteinter pour vérifier le résultat: amélioration ou pas?
Et finalement c'est nickel!
Merci à ma ponceuse orbitale.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LA DECORATION INTERIEURE Index du Forum -> Fiches Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: